Vous trouverez dans cette rubrique les informations mises à la disposition des membres de l’association: comptes rendus de l’AG, du Conseil d’administration … L’association fonctionne avec une réunion mensuelle de son conseil d’administration, pas de réunion de bureau spécifique. Les membres interviennent sur leur domaine de compétence. Vous pouvez mettre des commentaires sur cette page pour faire part de vos idées et propositions.
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Message reçu de Alain Paseri, Envoyé: Samedi 18 Avril 2015 15:21:49
Objet: Re: Informations Rock en Marche 2015
D’accord pour intensifier les démarchages auprès des entreprises et effectivement pour avoir fait personnellement quelques visites sur la région (par ex chez Cosylva) il vaut mieux être un interlocuteur déjà introduit dans la place…
Néanmoins n’ayant pas la fibre commerciale et je ne suis surement pas le seul, il est souhaitable que dès le premier contact les démarches se déroulent avec 2 personnes de l’assoc.
Sinon, limiter le déficit de ReM uniquement en le liant aux baisses des subventions serait occulter le pb principal qui est le manque récurrent de fréquentation. Ce manque de fréquentation pourrait dépendre de l’affiche proposée mais de ce côté je ne vois pas grand-chose à reprocher (sauf peut-être Louis Chédid l’an dernier…)
Aussi je me réjouis du choix des 2 groupes retenus qui vont dans le sens des propositions que nous avions faites fin aout, Marie-Hélène, Lionel et moi : du Rock Festif qui en l’absence de grosses têtes d’affiches sont susceptibles de déplacer du monde.
Mais à mon sens ce qui pêche c’est surtout une communication trop timide : il faut jouer sur nos différences, donner une identité propre au Festival ReM, jouer la carte « Nature creusoise» sans complexe en ajoutant un brin d’humour, par ex : utiliser l’affiche « la vache » (en pièce jointe) d’une élève de la Sout en 2012, trouver une accroche dans ce sens : se démarquer par rapport aux autres festivals ! Je suis sur que bien réorienter venir de loin écouter de la musique en Creuse n’est pas forcément un handicap.
Pour l’affichage comme pour le démarchage d’entreprise utiliser un réseau de connaissances sur la Creuse sur les villes importantes, cela doit être possible je ne suis sur la région que depuis 4 ans, il doit y avoir des personnes qui ont des contacts sur Aubusson, la Souterraine, Bénévent, Boussac etc… Quant à la Haute-Vienne il y a pléthore de manifestations et je pense que ce serait une erreur que d’y concentrer trop nos efforts.
Ne pas aussi oublier que la CCM ayant largement apporté sa contribution financière il est donc normal de privilégier la Creuse et ses commerces, artisans et hébergements.
On pourrait envisager des partenariat avec d’autres assocs ( Harpege, Lou Chami ..) mutualiser les besoins techniques avec d’autres manifestations, utiliser une scène plus petite mais si elle à moins de gueule…
Voila des réflexions personnelles et non des critiques en rappelant que ayant vécu sur la commune et fréquenté l’école je reste malgré ce que l’on pourrait me reprocher attaché à la réussite de ReM.
Ben cordialement
Alain
De: « babette » Envoyé: Samedi 18 Avril 2015 15:31:25
Objet: Re: Informations Rock en Marche 2015
entièrement d’accord avec tes propos alain!
juste un bémol par rapport à la haute-vienne. si on arrive à avoir des
partenaires à limoges ou st léo il sera bienvenu je pense d’y consacrer
un peu de temps et de com….
babette
De: « Pierre Viry » À: « alain paseri » Envoyé: Mardi 21 Avril 2015 12:11:30
Objet: Re: Informations Rock en Marche 2015
Salut Alain,
Nous sommes surtout d’accord pour réitérer cette manifestation qui nous enchante tous. Mais avant de s’égarer dans des hypothétiques suggestions, il serait bon d’analyser les finances avec objectivité.
Pour la troisième année consécutive, le déficit est supérieur à 30K€ ce qui nous fait plus de 90K€ en cumulé !?!?!? On a beau faire, on ne dépassera pas les 600 entrées payantes et le maximum de recettes dépassera tout juste les 20K€ en cumulé ( entrées +bar/restauration +divers). Pour baisser le déficit, il faut baisser le budget, augmenter les subventions ou baisser nos frais. Cette année le budget est baissé de 20 K€. Si on en restait là, avec les subventions de l’année précédente, le déficit serait de 10K€, ce qui nous oblige à trouver plus de 30K€ de subventions si on veut joindre les deux bouts. Avec la baisse des subventions des collectivités territoriales, c’est plus de 25K€ à trouver en financement privé!?!?!? Reste les frais (exorbitants), mais à observer la motivation des années précédentes pour les campagnes d’affichage et de communication, je suis perplexe sur les économies à réaliser!
Il faut donc trouver du pognon et ce ne sont pas les caisses de retraites, l’éducation nationale, les impôts ou autres organismes d’état qui vont renflouer notre budget. Soit c’est personnel et ça reste une dépense non négligeable malgré l’économie d’impôts, soit c’est le monde de l’entreprise ou du commerce et dans ce cas si nous ne nous tournons pas vers LIMOGES, je ne vois pas d’opportunité. C’est vrai que nous sommes en Creuse, mais pour avoir monté des dossiers sur ce département, je peux te dire, que vu de Guéret, notre commune ne pèse pas lourd!!
De: rockenmarche@free.fr À: « alain paseri » Envoyé: Mercredi 22 Avril 2015 01:43:10
Objet: Re: Informations Rock en Marche 2015
Bonjour Alain,
Je te réponds avec un peu de délai car j’étais bien occupé samedi, dimanche et aujourd’hui encore par le tremplin ReM et la suite (nettoyage, restitution du matériel…) et je préfère aussi prendre le temps pour t’apporter un éclairage précis sur tes remarques.
Tu as diffusé ce message à un ensemble de membres de l’association (ou pas) que j’ignore, je ne peux donc pas leur communiquer à tous cette réponse. Aussi, je mettrai ton message ainsi que ceux de Babette et Pierre sur l’espace Adhérents que nous avons créé suite à ta proposition de 2013/14 et j’enverrai un mail aux adhérents pour les inviter à aller dans cet espace. Ce forum est fait pour çà.
Le but du message initial est bien d’intensifier notre recherche de partenaires avec l’aide des adhérents. Pour info, depuis l’envoi du mail 3 nouveaux contacts ont été établis avec deux partenaires et un donateur potentiels.
Je pense que nous ne pouvons pas mettre une exclusive sur la Creuse pour la recherche de partenaires, compte tenu et de notre localisation et du poids économique de la Haute-Vienne (3 fois plus d’habitants et x fois plus d’entreprises).
Tu peux constater que nous ne ménageons pas nos efforts pour obtenir des partenariats sur la Creuse, nous avons réussi à avoir, en 2014 après 3 ans de persévérance, 2 fleurons creusois, Cosylva et Picoty, ainsi que Sequeira et depuis 2 ans le CA de Bourganeuf. Malheureusement Cosylva (plan de réduction des effectifs) et Picoty ne reviendrons pas cette année, mais nous avons 2 nouveaux contacts (obtenus via les élus) sur la Comcom qui sont en bonne voie. Aubusson, Felletin, pas de contacts, si quelqu’un les a pas de problème, on y va. Sur Guéret, nous avons 3 partenaires dont Optineris qui est autant « haut-viennois » que creusois.
Tu regrettes notre « communication trop timide ». Il me semble pourtant que notre identité se consolide au fil des années, j’aimerais comme toi que cela aille plus vite bien sûr, et dans cette identité nos racines creusoises sont bien présentes. Tu reviens sur cette affiche avec la vache faite dans le cadre d’un partenariat avec le Lycée Raymond Loewy, nous l’avions soumise aux adhérents (34 suffrages exprimés, 5 pour cette affiche et pas le tien!).
La Comcom BRV est notre plus important soutien, je suis le premier à le savoir. Nous faisons le maximum d’effort pour trouver des prestataires sur son territoire, ce n’est pas toujours possible soit parce que les infrastructures (hôtels) ou les compétences n’existent pas, soit pour des raisons de proximité. Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, Lou Chami a longtemps utilisé un traiteurs de St Léo pour son repas, par exemple.
Pour l’hébergement, les groupes les plus importants (Chedid, Fatals en 2014) sont 10 et plus, et ils demandent des 3*. J’ai proposé aux Fatals « l’auberge de l’Âtre » en 2014, ils ont refusé (trop loin du site et de l’A20) et il m’a ensuite fallu une après-midi entière de négociation pour qu’ils acceptent le Green St Lazare (3* et pas cher, mais au sud de Limoges) au lieu du Ibis Limoges Nord (distance environ 5/6 km)!
Enfin, je souligne que parmi les partenaires de la première heure (2012) figure « La Ferme de La Besse », certes en HV mais à 8km du site avec 19 couchages. Nous n’y pouvons rien si St Martin est « cerné » par la HV, tu es bien placé pour le savoir.
Enfin, concernant les relations avec d’autres associations, nous avions adressé un courrier à 120 associations de la Comcom en 2011: 4 seulement ont donné une suite à ce courrier (Amis de l’Eglise de Royere, Agora, Cabas, Amicale Laïque). Nous fonctionnons bien avec l’Agora (tremplin, prêt de leur véhicule en 2014), avec le Cabas nous fonctionnons mieux en 2015, Amis de l’eglise nous a amené le partenaire Optineris … Nous n’avons cessé d’essayer de relancer ce sujet avec certaines d’entre elles dont Lou Chami en 2014 à laquelle nous avons offert des places pour les marcheurs (une invitation pour 2 personnes par catégorie). Nous rencontrons jeudi 23 avril les Moussus du Thaurion. Nous avons offert au loto de l’Amicale laïque des places pour le festival.
Je suis très content que les têtes d’affiches 2015 te séduisent! Nous le serons encore plus collectivement si elles permettent de faire venir un public suffisant pour équilibrer cette édition.
Alain, je te renouvelle, encore une fois, ma proposition de prendre en charge des activités au sein de l’association (çà ne manque pas) et/ou de rentrer dans le CA où nous discutons, au moins tous les mois, de ces sujets.
Je me réjouis que toi comme Babette et Pierre, et beaucoup d’autres, ayez à cœur la réussite de ReM. On lâche rien!
A bientôt.
Jean-Paul