Présentation du projet

L’association a été créée par un groupe de 16 personnes, rejoints par plus de 50 autres adhérents aujourd’hui
Nous sommes attachées à la région Limousin et, plus particulièrement, à la Creuse, partie centrale de l’ancien comté de la Marche.
Nous aimons la musique dans toutes ses expressions et, notamment, le Rock’ n’ Roll.
Nous voulons apporter notre contribution à l’animation culturelle de la région et à sa vie économique.

L’ association « Rock en Marche » est née en aout 2011 pour donner vie à notre projet. Son principal objectif est d’organiser un festival  annuel de musiques actuelles dans la communauté de communes Bourganeuf-Royère de Vassivière.

Cette manifestation vise à avoir, à horizon de quelques années, un retentissement important afin d’attirer sur le territoire un large public qui ne vient pas habituellement en Creuse. Au-delà de l’aspect musical, des retombées économiques et médiatiques, ce festival vise à créer un projet fédérateur, notamment pour les jeunes.

Ce festival se déroulera, à terme, sur 3 jours (vendredi, samedi et dimanche) pendant la période estivale, le dernier week-end de juillet. Les principaux concerts se déroulent dans un lieu ouvert sur une scène mobile installée pour la circonstance.

La programmation est bâtie en mixant des artistes de renommée nationale et/ou internationale ainsi que des jeunes talents et des groupes des régions Limousin, Auvergne et des autres régions voisines. Notre conviction est qu’une programmation suffisamment attractive permettra de déplacer un public important. La zone d’attractivité du festival vise a minima la Creuse et les départements immédiatement limitrophes (population totale environ 2,2 millions). La programmation est construite afin d’assurer une large audience.

Le prix du billet pour une journée sera fixé entre 20 et 30 €, ce billet permettra de voir les cinq ou six concerts de la journée. Au départ (années 1 et 2), la manifestation s’est déroulée sur une seule journée. Les années suivantes, la programmation sera étoffée d’abord sur 2 journées, puis sur 3 journées, à terme.

L’équilibre économique du festival sera assuré par la billetterie, les recettes annexes (boissons, restauration, vente d’objets …), les subventions des collectivités territoriales, les mécénat et le sponsoring d’entreprises locales ou nationales, les dons de particuliers. Afin de marquer l’ancrage terroir, les productions locales seront au maximum mises en valeur et utilisées pour la restauration et pour les boissons.

L’organisation du festival reposera sur les membres directs de l’association, sur les membres des associations adhérentes et sur des bénévoles. L’association fera bénéficier les associations adhérentes de retombées (soutien à leurs projets, par exemple).

Que faisons-nous ?

L’association a pour objet « le développement et la promotion de projets associatifs culturels et socioculturels dans la région Limousin et , plus particulièrement, dans la communauté de communes Bourganeuf-Royère de Vassivière, notamment, l’organisation en Creuse d’un festival annuel, essentiellement musical, le festival sera  nommé : « Festival Terre de Zic ». L’association favorisera les projets associatifs en faveur du développement du tourisme et du développement économique et social, en apportant son soutien aux associations locales porteuses de ces projets. » (extrait des statuts)